G.I.E.C.

Acronyme de Groupe Intergouvernemental sur l’ Évolution du Climat. Le GIEC est un organismeImage 1 dépendant de l’O.N.U., institué en 1988, et dont les missions sont d’évaluer l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à ce domaine et de proposer les mesures qui permettraient d’atténuer ou d’amortir les effets d’une déstabilisation climatique.

Un rapport d’évaluation est publié tous les cinq ans en moyenne ; des rapports spéciaux et des rapports méthodologiques voient également le jour, relativement à tel ou tel aspect de la problématique du climat. Ex 1 : Les changements climatiques et la biodiversité (2002). Ex 2 : Recommandations en matière de bonnes pratiques pour le secteur de utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie (2003).

Le premier volet du prochain rapport d’évaluation (qui sera intégralement publié en 2014) a été rendu public le 27 septembre 2013. Avec les précautions déontologiques d’usage, il fait apparaître la prévalence de l’hypothèse haute, avec un réchauffement de 1,2° à 4°C d’ici à la fin du siècle.

Pour mémoire, la différence moyenne de température entre une période glaciaire et une période interglaciaire est de l’ordre de 6°C ; encore cet écart de température ne survient-il que dans des intervalles de temps beaucoup plus étendus.

MG

Le site du GIEC 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.