Pando

Image 1

Nom de baptême d’une colonie clonale de peupliers faux trembles établie dans l’Utah, sur une surface de 45 hectares, avec un poids total de  6000 tonnes. Pando est à l’heure actuelle le plus vieil organisme terrestre vivant : 80 000 ans.

Les êtres vivants, pour peu qu’on les analyse adéquatement, ne relèvent que grossièrement des catégories bien clivées produites par notre tropisme analytique.

Si notre système de représentations actuel est globalement rationnel, il continue d’inclure inconsciemment les fables et récits de notre enfance. Nous aspirons à lire le monde en catégories bien définies : les plantes, les bêtes… Admettre que les champignons ne soient ni des végétaux, ni des animaux ne va toujours pas de soi.

Mais que dire de l’arbre de vie, nouvelle manière ? Si l’on reconstitue les lignées phylogénétiques sur la base de l’ARN (acide ribonucléique), il apparaît que les animaux, les végétaux – et les champignons – ne représentent que trois des vingt cinq règnes ayant vécu ou vivant encore sur Terre.

MG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.