Pierre Rabhi

Pierre Rabhi

C’est l’une des éminentes figures de l’agroécologie en France. Cependant  il se singularise par sa longue pratique d’agriculteur d’une part, par le caractère exceptionnel de ses expertises et de ses réalisations en zone aride, d’autre part.  Il a en effet été appelé dans de nombreux pays, au milieu des populations paysannes les plus démunies, et s’est constamment efforcé de proposer des solutions. et de les mettre en oeuvre. Animant des forums, des ateliers, Il partage son savoir avec tous ceux qui le souhaitent.

Il est par ailleurs un des penseurs engagés de l’écologie politique et, plus précisément, de sa voie associative. Co-fondateur de l’association Kokopélli, vouée à la préservation de la diversité variétale, il est aussi l’inspirateur de  Colibris qui de propose de faire germer partout, à partir des groupes et des ressources locales, des projets alternatifs. L’idée de ce nom lui est venue d’une légende :

Image 1 17-53-15Un incendie dévore la forêt. Les animaux, atterrés, assistent au désastre… sauf le colibri qui porte une à une des gouttes d’eau dans son bec pour les lâcher sur les flammes. Comme on lui fait remarquer que ça ne sert à rien, il réplique : c’est ma part ; que chacun  fasse la sienne et l’incendie finira par être éteint.

MG

Le blog de Pierre Rabhi  – Le film, sorti en 2013, que Marie- Dominique Dhelsing lui a consacré, Pierre Rabhi, au nom de la Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.