Prospective climatique

La prospective est l’art d’anticiper l’avenir, de façon à prendre dans le présent les décisionsImage 2 appropriées, en s’appuyant sur les déterminismes avérés et en modélisant l’apparition de phénomènes émergents.

Les gouvernements, les entreprises, les cabinets de conseil, les institutions internationales pratiquent la prospective. La finalité majeure des études prospectives est économiques mais celles-ci peuvent également être démographiques ou environnementales.

S’agissant de l’hypothèse d’une déstabilisation climatique globale, dores et déjà retenue par nombre de prospectivistes, on peut s’étonner de ce que sa haute probabilité ne paraisse entraîner nulle part les mesures préventives d’envergure qui s’imposent.

Les Etats-Unis, par exemple, qui n’ont toujours pas ratifié le protocole de Kyoto et qui continuent, juste derrière l’Arabie Saoudite,  de détenir le record mondial d’émissions de G.E.S. par habitant, sont parfaitement informés des impacts prévisibles de cette déstabilisation ; en témoigne le fait qu’en 2011 le gouvernement américain a demandé instamment à la C.I.A. de bien vouloir communiquer aux différentes agences gouvernementales les résultats de son étude portant sur les « Tendances et implications du changement climatique pour la sécurité nationale et internationale ».

Plus révélateur encore paraît être le fait qu’en 2013 le cabinet anglais Maplecroft recense méthodiquement la vulnérabilité des différentes pays aux changements climatiques attendus, classant ceux-ci en fonction de l’ampleur des risques anticipés et établissant en particulier une liste des mégapoles les plus exposées.

On ne peut en tirer qu’une seule conclusion : les hécatombes et les destructions, dont il s’agira de maîtriser au moyen d’une armée convenablement équipée et entraînée les effets agressifs possibles,  constituent, à terme,  des opportunités économiques… à condition de savoir investir dans les endroits où elles ne seront pas trop importantes.

MG

L’étude de Maplecroft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.